SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

"Ces ouvrages de littérature africaine qui ont façonné mon identité"

Wole Soyinka, Chnua Achebe, Birago Diop, Mariama Bâ, Ousmane Sembène, Guillaume Oyono Mbia, Ferdinand Oyono, Mongo Beti, Thomas Mofolo, André Brink.

Mes années d'enfance et d'adolescence en Afrique restent à ce jour l'un mes meilleurs moments de ma vie. Notamment parce qu'avec le recul aujourd'hui je réalise la chance que j'ai eu d'avoir des parents qui m'ont très tôt ouvert les yeux sur l'importance du Savoir, et sur les richesses culturelles de l'Afrique. Comme je l'avais déjà raconté, le gout pour la lecture fut le plus cadeau que me léguèrent mes parents. très tôt, ma maman institutrice m'apprit à lire, tandis que mon papa développa mon intérêt naissant pour la littérature, notamment africaine. Ainsi donc, entre 12 et 21ans, j'ai eu l'opportunité de lire d'innombrable œuvres d'auteurs africains, et dont j'en garde pour certain, un agréable souvenir. Je me suis d'ailleurs promis de tous les relire. Car en relisant leurs résumés aujourd'hui, je me rends compte avec le recul et la maturité que leur sens ne sera plus tout à fait le même.


Voilà donc une liste (non exhaustive) d'œuvres littéraires africaines qui ont bercé mon enfance et façonné mon identité africaine ainsi que mon rapport à l'Occident. Il s'agit pour certaines d'œuvres littéraires étudiées au programme scolaire du lycée en Afrique (...)

[Lire la suite de l'article publié sur le Blog Immigré choisi]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde