SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

237 Travellin' : un programme de formation à l'audiovisuel au Cameroun

Lancé en septembre 2014, ce programme est soutenu par l'Union européenne et mis en œuvre par les organisateurs du festival Mis me binga.
  • 237 Travellin' : un programme de formation [...]
Genre : Projets culturels
Contact Paul Steve KOUONANG, Chargé de communication Tel : +237 77 72 90 78 / 98 10 20 00
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 24/09/2014
http://237travellin.wordpress.com

Partagez :

237 Travellin' est un projet de formation aux métiers de l'audiovisuel mené par l'association Mi me binga (organisatrice du festival du même nom qui signifie " regards de femmes ") et l'association française Alter ciné, organisatrice du Festival International du film des droits de l'Homme de Paris. Le programme, d'une durée de quatre ans, vise à former cent professionnels de l'audiovisuel. Financé par la Délégation de l'Union européenne au Cameroun (dans le cadre du programme AL/ANE - autorités locales et acteurs non-étatiques), il a pour cible des jeunes âgés de 19 à 35 ans ayant déjà mené à bien ou au moins participé à une production audiovisuelle. Chaque année, un groupe d'une trentaine de participants est recruté sur dossiers (voir l'appel à candidatures 2014) et bénéficie d'environ 10 semaines de cours.
Le cycle 2014, entamé en septembre, permet à plus de trente participants d'aborder l'analyse de films, l'écriture, la production, la réalisation, la prise de vues, le son, le montage, la promotion et la distribution. Tout en suivant l'ensemble des modules, chaque participants choisit une spécialisation et rejoint le métier en question au stade de la mise en pratique.  
Parmi les premiers formateurs déjà intervenus à Yaoundé, on compte le réalisateur belge Gilles Rémiche (module "analyse de films", voir photo), le Camerounais Gérard Nguélé, producteur et réalisateur (responsable de Tropic Films à Yaoundé) épaulé par Pierre Barrot, de l'OIF, sur le module " production ", ainsi que la documentariste française Laurène Lepeytre, sur  le module " réalisation ".
Au-delà des cours dispensés dans les locaux de l'association Mis me binga, plusieurs documentaires seront produits chaque année et permettront une mise en pratique des notions acquises.
 
Contacts :
Evodie NGUEYELI, Chargée des formations
evodie.ngueyeli@alliance-cine.org
Tél. : 237 96 37 70 57/ 74 12 49 47
 
Paul Steve KOUONANG, Chargé de communication
paul.kouonang@alliance-cine.org
Tel : 237 77 72 90 78/ 98 10 20 00
http://237travellin.wordpress.com
Narcisse WANDJI, président Mis Me Binga
Responsable de Productions 237 Travellin'
wandji.beausoleil@alliance-ciné.org
Tel: 237 79 90 85 02
 
 

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde