SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Amanda Efathel élue "Top Model de l'année" : retour sur une success story !

  • Amanda Efathel élue Top Model de l'année : retour sur [...]
© Pannelle & Co
Genre : Prix
Rubrique : Mode
Publié le : 21/01/2014
Source : Communiqué de presse
Contacter par email

Partagez :

Une ascension fulgurante:
Née le 15 février 1989 près de Bruxelles en Belgique, Amanda Efathel est une élève sans histoires et poursuit une scolarité exemplaire lorsqu'en 2010, elle se fait repérer par le créateur Dio Ali lors d'un gala. Alors qu'elle n'avait encore jamais considéré faire carrière dans la mode jusque là, son physique et sa grâce naturelle l'amèneront très vite à enchaîner les défilés.

Coachée par Lukra Senomo - un chorégraphe réputé - la jeune femme devient très rapidement incontournable. Elle enchaîne les collaborations avec les plus grands couturiers du continent africain, de Gilles Touré à Alphadi en passant par Imane Ayissi ou encore l'illustre styliste sénégalaise, Oumou Sy. La belle Amanda posera aussi pour les plus célèbres photographes du continent, dont Alain Ngann ainsi que pour les enseignes les plus en vue comme la boutique de luxe, CARM STORE (Douala). Reconnue pour son professionnalisme et son naturel, elle sera d'ailleurs reçue au Palais Présidentiel par la Première Dame du Cameroun, au mois de novembre 2013. Le Top Model africain de l'année !

Après avoir remporté plusieurs fois le titre de "Meilleur mannequin" du Cameroun, la jeune femme, encouragée par son entourage, dépose sa candidature lors du concours "Top Model" organisé par le Festival International de la Mode Africaine cette année. Cet événement, organisé
depuis plus de 15 ans au Niger avec le soutien des Nations Unies, est l'un des plus importants en Afrique et révèle à chaque édition, ceux et celles qui feront la mode africaine de demain. C'est ainsi qu'après délibération d'un jury d'experts, Amanda Efathel a remporté le titre tant convoité de "Top Model africain de l'année" le 25 novembre 2013 à Niamey, devant un parterre d'invités prestigieux composé notamment des Premières Dames du Niger et du Burkina Faso. Sa démarche conquérante et son allure remarquable ont, à coups sûrs, été des atouts déterminants.

C'est très émue qu'Amanda Efathel a reçu son prix sur le podium et est devenue pour une année entière, le visage du mannequinat féminin africain à l'international ! A l'annonce de sa victoire, les réseaux sociaux se sont emballés et c'est avec beaucoup de ferveur que le jeune mannequin a été
accueilli à son retour à Yaoundé. "Je suis encore sous le choc d'avoir reçu ce prix ! J'en suis très fère, et j'espère pouvoir représenter le Cameroun et l'Afrique du mieux que je pourrais" a-t-elle déclaré à la presse. Une tête bien faite..et bien pleine !

Etudiante à l'université catholique de Yaoundé en Contentieux et Arbitrage des Afaires, Amanda Efathel prépare actuellement un Mémoire en parallèle de son activité de mannequin. La jeune femme est également une des pionnières du Blogging Mode au Cameroun, et n'hésite pas à partager sa passion pour la mode et les voyages via sa plate-forme "efathel.blogspot.com", qui ne cesse de croître en notoriété. Ambitieuse et déterminée, elle souhaite plus tard s'investir dans le domaine des Relations Publiques et de l'organisation d'événements Mode, à l'instar d'Adama N'diaye (créatrice de la Dakar Fashion Week et des Black Fashion Week de Paris, Prague et Montréal).

La suite ?

Depuis sa victoire au Festival International de la Mode Africaine 2013 le mois dernier, Amanda Efathel a posé pour le magazine parisien ROOTS, et a reçu de nombreuses sollicitations de la part de marques. Egérie de l'événement "Perles Rares", elle est devenue l'ambassadrice de la marque de bijoux et accessoires MAK le mois dernier. La campagne publicitaire, réalisée par le photographe William Nsai, sera bientôt dévoilée dans son intégralité. Par ailleurs, Amanda a également signé un contrat il y a quelques jours avec l'agence de mannequins ghanéenne AMTS (Africa Models and Talent Scout).

Amanda Efathel sur le web :

Twitter: @efathel
Instagram: Efathel
Blogspot: efathel.blogspot.com

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde