SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Appel à candidatures 237 Travellin' 2015

Date limite de soumission des dossiers: 31 mai 2015
  • Appel à candidatures 237 Travellin' 2015
© Alliance Ciné / Mis me Binga
Genre : Appels à contributions / candidatures
Contact NGUEYELI N., Evodie, Chargée des formations evodie.ngueyeli@alliance-cine.org / +237 696 377 057 KOUONANG Paul Stève, Chargé de communication paul.kouonang@alliance-cine.org / +237 677 729 078 www.facebook.com/237travellin -/- Twitter : @237travellin
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 19/05/2015
Source : Communiqué de presse / Press Release
http://237travellin.com
Contacter par email

Partagez :

SESSION 2 : 2015 - 2016
Avec le soutien de l'Union Européenne

APPEL À CANDIDATURES
A l'attention des scénaristes, réalisateurs, ingénieurs de son,
monteurs, producteurs, cameramen résidant au Cameroun.

Date limite de soumission des dossiers: 31 mai 2015

PRÉAMBULE
Le cinéma africain aujourd'hui est dominé par le Nigéria et les pays du Maghreb, grands vainqueurs du FESPACO 2015. Le Cameroun n'est pas en reste mais beaucoup reste à faire. Avec la disparition du FODIC (Fonds de Développement de l'Industrie Cinématographique), et la fermeture progressive des salles de cinéma, la filière peine à retrouver son dynamisme des années 1970- 1980.
C'est fort de ce constat que l'association française Alliance Ciné en partenariat avec l'association Mis Me Binga, et l'appui de l'Union Européenne, organisent un large programme de formation dénommé "237 TRAVELLIN'". Il vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur de l'audiovisuel et du cinéma, par le biais de formations, production de films et de leur promotion au niveau national et international.
Le programme 237 Travellin' a pour ambition de renforcer les
capacités d'une centaine de professionnels des métiers de l'audiovisuel et du cinéma, de produire 30 films de qualité internationale, de les diffuser via les différentes manifestations de promotion du film au Cameroun, et de les promouvoir sur la scène
internationale.

OBJECTIFS DU PROJET
Le projet 237 Travellin' porte sur la formation des acteurs du secteur du cinéma au Cameroun, le soutien à la production et la promotion du film camerounais sur la scène internationale.
L'objectif global du programme est de contribuer à la structuration et la professionnalisation du secteur du cinéma au Cameroun.

- Les objectifs spécifiques visés par le projet sont :
> Renforcer la formation des acteurs du secteur du cinéma en ingénierie culturelle et dans l'ensemble des métiers de la filière
cinématographique.
> Accompagner et soutenir la production de films, en mettant un accent sur la spécialisation des acteurs.
> Créer un cadre de diffusion national des films produits afin de fidéliser le public.
> Promouvoir les films produits dans des festivals régionaux et internationaux.

La première phase du programme a débuté en septembre 2014. Les 30 jeunes camerounais et camerounaises retenus, ont participé aux formations sur des modules tels que: Analyse de film documentaire, ecriture de scénario, réalisation, production etc.
La formation théorique se déroule sur une période de 02 mois, de septembre à octobre, les modules pratiques sont répartis sur l'année en fonction des tournages, de la post-production et de la diffusion des films.
L'accent est mis sur la production de courts métrages et de documentaires afin de permettre aux différentes équipes de se déployer dans une plus grande diversité de projets et de couvrir
davantage de sujets. Les thèmes qui touchent de près la jeunesse, la société camerounaise et les Droits de l'Homme sont privilégiés.
Les formations sont encadrées par des professionnels locaux et
internationaux.
Les formations intègrent les modules suivants : analyse de film, écriture, production, réalisation et assistanat, caméra, lumière, son, montage, promotion et distribution.
Les candidats sont formés par groupe de 35 personnes, réparties
sur l'ensemble des modules. Le projet met à la disposition des candidats un matériel professionnel complet et une enveloppe budgétaire minimale pour la production.

CE QU'ILS EN PENSENT...
Quelques participants de la première session donnent leur avis.

Rodrigue Tchassem
> Module montage
"Déjà deux semaines intenses avec Gilles Remiche. Ce fut fortement
bénéfique les expressions comme: séquence forte, ironie dramatique, la matière, personnage en activité, l'image plus que la parole, de moins en moins d'interviews, personnage déjà basculé, l'importance du son etc. Ces expressions sont véritablement ancrées dans notre façon désormais d'écrire nos projets en fiction comme en documentaire. Deux semaines pas seulement de cours mais aussi de visionnage de partage d'opinion et d'humour sur les différences culturelles, des conseils, une ambiance vraiment conviviale."

Nathalie Carole VOKEU
> Module réalisation
"Les formateurs sont à l'écoute, les cours sont bien dispensés et
avec les ateliers que nous tenons entre nous, nous parvenons à mieux cerner l'écriture du documentaire. Dans l'ensemble, c'est plutôt prometteur. Je pense qu'à la fin cette formation, chacun pourra être satisfait d'une manière ou d'une autre."

Husayn TANYI
> Module réalisation
"Prior to my participation in 237 Travellin' I had a rather limited knowledge about documentary films. To me they involved direct interviews and that was it. Although that approach is not wrong, I've been able to widen my scope and deepen my knowledge about documentaries."

CONDITIONS et PROCEDURE D'ADMISSION
1- Résider au Cameroun
2- Avoir minimum 21 ans
3- Avoir déjà réalisé au moins un film (court métrage ou long métrage, clip vidéo, spot publicitaire) ou avoir déjà travaillé sur plusieurs projets de films.
4- Avoir un projet de film.
5- Parler et écrire le français et/ou l'anglais.

- Le dossier devra comprendre les éléments suivants :
- Un Synopsis (½ page maximum)
- Une Note d'Intention (1 page)
- Traitement (8 pages maximum)
- Un scénario complet (Durée du film comprise entre 5 et 52 minutes)
- Un CV
- Une lettre de motivation
- 1 photo d'identité
- Une fiche de candidature dûment remplie
- Joindre une copie DVD ou un lien internet du dernier film que vous avez réalisé ou sur lequel vous avez travaillé.

Chaque candidat doit faire parvenir son dossier avant le 30 mai 2015:
- Au bureau du projet sis à Biyem-assi école, Yaoundé
- ou à l'adresse evodie.ngueyeli@alliance-cine.org
Bien vouloir porter comme objet de votre courriel:
Réponse appel à candidatures 237 - 2015
Un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, se réunira, délibérera et retiendra 35 participants pour la session 2 qui débutera en septembre 2015.
NB : Seuls les scénaristes et réalisateurs sont tenus de soumettre un projet de film. Bien vouloir soumettre un projet abouti avec un traitement, des photos de repérages, un protagonistes etc.

FICHE INDIVIDUELLE DE CANDIDATURE
237 Travellin' session 2 (2015 - 2016)
Fiche à remplir et à retourner au bureau du projet ou à:
evodie.ngueyeli@alliance-cine.org

pour plus d'infos appeler
Steve KOUONANG
+237 677 729 078
paul.kouonang@alliance-cine.org


Le projet "237 TRAVELLIN'" est mis en oeuvre par Alliance Ciné en partenariat avec Mis me Binga, avec l'appui de l'Union Européenne.
Association française de loi 1901, à but non lucratif, elle a été à l'initiative de plusieurs projets mêlant promotion des Droits de l'Homme, événementiel et ateliers de formation professionnels.
Elle organise notamment depuis 13 ans le Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris, qui est la première manifestation culturelle chaque année sur les droits humains en France. L'association fait également partie du réseau international de Festivals de Films sur les droits de l'Homme:
Human Rights Film Network (www.humanrightsfilmnetwork.org) dont elle est membre créatrice.
L'association organise depuis 2009 le Festival International du Film de
Femmes "Mis Me Binga", qui réunit de nombreux réalisateurs venus du continent, avec de nombreuses productions faites par des femmes, suivies de débats. Elle met également en place des ateliers de cinéma, en partenariat avec le Goethe Institut de Yaoundé, notamment des ateliers en direction des femmes, afin de leur fournir des outils d'expressions avec le cinéma comme média privilégié.

La Commission européenne est l'organe exécutif de l'UE. "L'Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d'élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L'Union européenne s'engage à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples
au-delà de ses frontières."
"Le présent appel a été élaboré avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de l'appel relève de la seule responsabilité d'Alliance Ciné et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'Union européenne."

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde