SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Appel à projets : Concours de scénario de fiction court métrage, Yaoundé

Date limite : le 02 juin 2017.
Appel à projets : Concours de scénario de fiction court [...]
© DR
Publié le : 10/05/2017

Partagez :

Dans le cadre de la 21ème édition du festival de cinéma International Ecrans Noirs qui se tiendra à Yaoundé du 15 au 22 juillet 2017, le Goethe-Institut Kamerun en partenariat avec l'Association Ecrans Noirs organise un concours de scénario de fiction court métrage (10 jours pour un film). Les trois meilleurs projets seront produits et diffusés pendant la 21ème édition du festival Ecrans Noirs.

L'objectif du concours est d'inciter à la création cinématographique pouvant contribuer à la sensibilisation.
- Le concours est ouvert aux jeunes Camerounais(e)s âgé(e)s de moins de 30 ans ;
- La durée des films finis est de 13 minutes maximum ;
- Sujet autour de la thématique "Vivre ensemble" ;
- Chaque concourant/e ne peut envoyer qu'un scénario ;
- Inscriptions ouvertes du 2 mai au 2 juin 2017 ;
- La fiche d'inscription et le règlement du concours sont disponibles sur le site www.ecransnoirs.org et www.goethe.de/Kamerun ou sur demande à l'adresse : praktikum1@yaounde.goethe.org

Conditions d'admission
Le thème d'écriture est libre, à condition qu'il tourne autour du thème du concours.
Les candidat(e)s doivent être camerounais(e)s et âgé(e)s de 21 ans au moins et de 30 ans au plus au 10 mai 2017. Les auteurs ne peuvent envoyer qu'un scénario. La durée du scénario ne doit dépasser 13 min. Bien que le court métrage puisse se tourner dans une langue nationale camerounaise, le scénario doit être écrit en français ou en anglais.

Dépôt des dossiers
Le dossier complet doit être envoyé ou déposé aux adresses suivantes : Association Ecrans Noirs / Sise Ecole maternelle CNPS Anguissa/Yaoundé ou
Goethe-Institut Kamerun / à côté de l'école publique de Bastos / Yaoundé
ou encore par mail (en 1 fichier au format PDF de 2 Mo maximum) à : concours@ecransnoirs.org ou prog@yaounde.goethe.org
La date limite de dépôt ou d'envoi par mail des dossiers est fixée au 2 juin 2017 à 15:00.

Jury et Résultat Le jury sera composé de 5 professionnels comme suit: 1 représentant(e) de l'Association Ecrans Noirs, 1 représentant(e) du Goethe-Institut, 3 professionnels des métiers du cinéma et de L'audiovisuel. Les résultats seront publiés le 16.06.2017 et disponibles sur les pages Facebook du Goethe-Institut et des Ecrans Noirs ; et affichés au Goethe-Institut et au siège de l'Association Ecrans Noirs.

Production et post production
Les trois scénarios retenus bénéficieront d'une aide à la production. Un financement de Un (1) million de francs CFA sera mis à la disposition de chacun des projets sélectionnés pour sa production.
Le tournage commencera dans les deux semaines qui précèdent le festival, ne pourra excéder 10 jours et devra se faire à Yaoundé.
Le calendrier de production devra respecter les délais suivants : 3 jours de Tournage, 4 jours de Montage, 1 jour de pré visionnage, 1 final cut. La post production se fera pendant la semaine du festival. Les films devront être terminés le 19 juillet 2017.

Prix et récompenses Les trois courts métrages réalisés seront appréciés par un jury au cours d'une soirée spéciale ouverte au public pendant le festival Ecrans Noirs. L'auteur du meilleur des trois courts métrages bénéficiera d'un stage de formation en cinéma à Berlin (sous réserve de l'obtention du visa).


Thierno I. Dia
Images Francophones

Crédit image : DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde