SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Cameroun : Levé de l'interdiction contre "L'affaire Chebeya" le film de Thierry Michel

  • Cameroun : Levé de l'interdiction contre L'affaire [...]
Genre : Faits de société
Contact Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 11/07/2013
Source : Communiqué de presse
http://www.fidh.org/republique-democratique-du-congo-rdc-reprise-du-proces-en-appel-sur-l-13257

Partagez :

PARIS, 10 juillet 2013/PRNewswire Africa/ - La FIDH, partenaire du film, se félicite de cette décision prise par le Ministre des Arts et de la Culture permettant ainsi de réhabiliter le film au festival Ecrans Noirs de Yaounde au Cameroun.

L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, programme conjoint FIDH-OMCT, s'est immédiatement mobilisé contre cette censure et dénonce vivement ces faits qui ne visent qu'à sanctionner les activités de libre expression de Thierry Michel, dont l'objet est de contribuer à l'établissement des faits et de toutes les responsabilités dans le double assassinat de MM. Floribert Chebeya Bazire, directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV) et membre de l'Assemblée générale de l'OMCT, et Fidèle Bazana Edadi, membre et chauffeur de la VSV, en juin 2010.

"C'est donc une belle victoire pour le cinéma, la liberté d'expression, et pour les défenseurs des droits de l'homme particulièrement concernés par ce film" ajoute Thierry Michel.

Lire aussi
Reprise du procès en appel sur l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sur fond d'intensification des actes de harcèlement visant les défenseurs :
http://www.fidh.org/republique-democratique-du-congo-rdc-reprise-du-proces-en-appel-sur-l-13257

SOURCE : Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde