SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Cameroun : Un mois de formation en techniques d'animation 2D à Yaoundé

Du 3 au 29 septembre 2012 se tenait à l'Institut français du Cameroun à Yaoundé un atelier de formation en techniques d'animation et de production de dessins animés 2D, organisé par le Collectif A3 grâce à une bourse de l'Institut français.
  • Cameroun : Un mois de formation en techniques d'animation [...]
Publié le : 01/10/2012
Source : Latitude France
http://www.latitudefrance.org/mobile-article.html?id=7043

Partagez :

Trente dessinateurs et scénaristes, professionnels ou non, venus de la sous région Afrique centrale, y ont participé.
Le développement nécessaire de la bande dessinée en Afrique.

Ce projet de formation professionnelle de jeunes artistes dans le secteur de l'animation 2D répond à plusieurs constats : le premier étant la situation du secteur de l'audiovisuel dans les pays la sous-région Afrique centrale, et le second l'évolution de la production dans le domaine de la bande dessinée et du dessin animé. Depuis le début de la décennie 2000, le monde de l'audiovisuel a connu une expansion spectaculaire en Afrique avec le développement des chaînes de télévision privées locales auxquelles s'ajoutent les diverses chaînes satellitaires africaines. Une telle évolution crée des besoins de programmes, notamment des besoins de contenus africains, produits par des Africains avec des lignes éditoriales liées à l'existant africain.

L'atelier est organisé par le Collectif A3, association camerounaise composée d'artistes de bande dessinée, graphistes et scénaristes, qui souhaitent réunir les talents et les énergies, afin de dynamiser et professionnaliser la bande dessinée camerounaise. Le lancement du magazine Bitchakala, le centre de la BD à Yaoundé et l'organisation de rencontres professionnels tels que "Les Mercredis de la BD" à l'IFC, le Mboa BD Festival qui se tient en novembre 2012 pour la 3ème édition sont ses principaux projets (...)

[Lire l'intégralité de l'article publié sur le portail Latitude France]

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde