SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Cession de formation aux logiciels libres pour les éditeurs camerounais

  • Cession de formation aux logiciels libres pour les [...]
Publié le : 26/05/2012
Source : Internet
http://afgral.org/archives/115

Partagez :

Nous évoquons très régulièrement le travail mené par l'Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) : "Les membres de l'AFGRAL sont fiers de travailler au développement de toutes les cultures, dans leurs langues respectives, en aidant les éditeurs de tous pays francophones à adopter des logiciels moins contraignants qui leur permette de travailler dans le développement de leur propre culture".

Dans ce contexte, Malam Bako (éditions Gashingko) et Cédric Gémy (école de graphisme et multimédia activdesign) ont effectué une cession de formation d'une semaine, à partir du 12 mai 2012 au Cameroun, pour former des éditeurs, en collaboration avec une école de journalisme locale [ndlr : l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication de Yaoundé, ESSTIC] au logiciel Scribus et la typographie libre. La formation avait aussi pour objectif d'aider au montage d'une association camerounaise qui pourrait devenir une branche de l'AFGRAL localement.

Cette formation, soutenue par l'OIF, fait suite au déplacement de l'AFGRAL au Congo en septembre dernier, en présence de Kama Niamayoua, ministre de l'éducation et de 3 professionnels camerounais (graphiste, éditeur et enseignant), qui, convaincus, ont décidés de poursuivre l'aventure au Cameroun.

D'après un billet publié sur le site Web de l'Association Francophone des Graphistes Libres (en lien).

Partenariat EditAfrica
[http://www.editafrica.com]

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde