SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Cinéma : sur les traces d'Ahmadou Ahidjo

Martial E. Nguea (Correspondance particulière)

Le jeune réalisateur Dieudonné Alaka fait un film sur le premier président du Cameroun, avec une nostalgie déconcertante.

L'histoire d'Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun, reste encore un mythe pour plusieurs Camerounais. Le cinéma, les autres formes n'ont pas pu en parler. Personne ne sait pourquoi. Toujours est-il que le besoin de relater l'histoire est là. Sur les traces d'un président de Dieudonné Alaka, qui cherche désespérément une sortie officielle au Cameroun, se montre sous le boisseau. Seuls quelques critiques ont eu le privilège de le voir. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre cinématographique. Il pèche par le fait que le jeune réalisateur arpente des chemins très étroits d'une histoire très peu évoquée par des voies officielles. Mais sa structuration mérite de lui accorder toute l'attention nécessaire. L'approche esthétique et l'honnêteté de son récit imposent une profonde réflexion sur l'histoire du Cameroun, surtout celle de ses présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya.

LIRE LA SUITE sur http://mutations-online.info/2015/08/31/cinema-sur-les-traces-dahmadou-ahidjo/

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde