SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Clôture de la 5ème édition de "la nuit du court métrage" à Douala

Pour cette année 2012, 37 films étaient alors en compétition et devaient faire l'objet d'une réflexion laborieusement menée par l'équipe du jury qui avait la lourde tâche de répartir les meilleurs selon les catégories. Il fallait alors un cadre idéal, propice à cette élucubration, et c'est qu'en en scène le sponsor du festival "Seme" beach et hôtel de Limbé qui a gracieusement offert ses suite à ces derniers. A la tête de cette équipe on retrouvait le cinéaste et acteur camerounais connu du petit écran, Martin Poulibé, assisté de Barry Amayen (cinéaste, gaffer-machino), et de Martial Kouakam (cadreur et enseignant à l'Institut des beaux arts de Foumban) ; sans compter l'œil vigilant et averti de sieur Salomon Tamfo alias "Essola", parrain de cette 5ème édition.

Se seront alors bien illustrés lors de ce 5ème acte :

El Mehdi Azzam du Maroc, pric du meilleur décor avec "Le bal des suspendus". "Zebu and the photo fish" du réalisateur kényan Zippy Nyarubi sera sacré meilleure fiction, tandis que "Siggil", une fiction de Remi Mazet qui porte les signatures du Cameroun et de la France a reçu le prix de la meilleure bande originale. Tout le reste sera remporté par des camerounais notamment "Possession" de Biock Alfred Walsh qui rafle le prix de la meilleure affiche -"The meteor" de Mbende O'neal empoche le prix du meilleur son, "L'argent soigne la mort" de Richie En-Dada celui de bande annonce. Le film "Les relations" de Bertin Fotso remportera deux prix dont celui de meilleure image et celui de meilleur montage. Itou pour "Nkobo nkul" de Jean Thierry Adeboada qui reçoit les prix de meilleur scénario et meilleur documentaire. Le meilleur costume reviendra à "L'incorruptible" de Wato Hyppolite, et celui de meilleure animation à "L'évangéliste" d'Eric Effa. La meilleure interprétation féminine est remise à Matip dans "L'oreille" de Gilbert Babena, et celui de meilleure interprétation masculine à Ntep pour "Flash" de Kelly Ntep. "Flash" se verra aussi gratifié du prix spécial jury, et "Zebu and the photo fish" le grand prix.


LA SUITE, en cliquant sur le lien

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde