SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Découvrez le Musée des Civilisations de Dschang

Le fil conducteur de l'exposition repose sur les civilisations du Cameroun et leurs évolutions dans le temps

Niché dans les hauteurs tempérées des plateaux de l'ouest Cameroun, situé au cœur de la ville de Dschang, ville universitaire et culturelle, et construit au bord d'un lac aménagé, prétexte à des promenades, activités nautiques et flâneries, s'érige depuis 2 mois un musée unique au Cameroun et en Afrique centrale.

Le Musée des Civilisation de Dschang

L'association des Anneaux de la Mémoire, partenaire du musée, est intervenue dans la rédaction de la partie Histoire et fondements, plus particulièrement celle des premiers contacts avec l'occident ainsi que du cadre et des conséquences du développement de la traite négrière et de son abolition au Cameroun.
Le Musée des Civilisations vous invite à la découverte des origines du peuple camerounais et de la diversité des 4 grandes aires culturelles du pays à travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leur architecture et leur organisation socio-politique.

Le projet scientifique :

Le fil conducteur de l'exposition repose sur les civilisations du Cameroun et leurs évolutions dans le temps. Cette thématique est présentée dans l'exposition :
- sous l'angle historique : les origines des civilisations du Cameroun, les migrations des peuples, leur installation sur le territoire, leur enchevêtrement actuel…
- sous l'angle ethnologique et sociologique : au travers de leurs créations architecturales et artistiques, leurs rites et croyances…

Les objets :

Proviennent des chefferies, des institutions et des privés qui ont fait le choix de les mettre en dépôt ou en don. Les objets restent leur propriété.
Des copies d'objets ont été réalisées en accord avec les chefferies dans le cas où ceux-ci présenteraient une valeur documentaire intéressante à montrer au public.

Un musée en 6 espaces, le parcours de l'exposition :

1. Histoire et fondements du Cameroun
2. Le Sud Cameroun : les peuples de la forêt
3. Le Littoral : les peuples de la mer
4. Le Nord Cameroun : les peuples soudano-sahéliens
5. L'Ouest Cameroun : les peuples des Grassfields
6. Le programme de la Route des Chefferies - Les zooms sur les chefferies

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde