SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Des journalistes formés à la production des magazines citoyens au Cameroun

Sept journalistes des radios communautaires viennent d'achever un atelier de deux semaines sur la production des magazines de sensibilisation citoyenne au CFPA de la CRTV à Ekounou, Yaoundé, la capitale politique.
Des journalistes formés à la production des magazines [...]
Genre : Formations
Rubrique : Média
Publié le : 09/07/2012
Source : Internet
http://fr.allafrica.com/stories/201207091236.html

Partagez :

Cet atelier rentrait dans le cadre du projet RFI-SJEC intitulé "Des radios pour une politique citoyenne" financé par l'Union Européenne.

[...]

Raul Mateus Paula, chef de la délégation de l'Union européenne au Cameroun, a saisi l'occasion pour encourager les formateurs. "Nous encourageons RFI et le SJEC à poursuivre leurs efforts dans ce sens en tâchant d'inclure, pour les prochaines éditions, davantage de femmes dans les cycles de formation.

Nous sommes en effet convaincus qu'une forte présence féminine dans le secteur des médias favorise, ici comme ailleurs, l'émancipation des femmes comme porteuses du changement.

Sur un autre registre, nous nous réjouissons de l'initiative prise par le Syndicat des Journalistes Employés du Cameroun en vue d'une actualisation de la loi du 19 Décembre 1990 modifiée par la loi du 04 Janvier 1996 relative à la communication sociale.

Nous espérons que les autorités camerounaises prendront en compte cette proposition en vue de l'adoption d'une nouvelle loi qui permettrait aux journalistes camerounais de devenir de véritables partenaires des pouvoirs publics en remplissant véritablement leur mission de service public.

Nous nous réjouissons également de la tenue en décembre prochain à Yaoundé du séminaire "Medias et corruption", organisé lui aussi dans le cadre de ce projet.

Lire l'intégralité du compte rendu de la rencontre sur le portail AllAfrica (en lien).

Le projet "Des radios pour une politique citoyenne" a pour objectif de "Contribuer à la consolidation du système institutionnel du Cameroun par une participation accrue des médias et de la population dans le processus démocratique. Objectifs spécifiques La population se réapproprie le champ politique sur le long terme par le biais de médias consolidés et conscients de leurs responsabilités. Résultats R1. Les personnels des radios camerounaises sont sensibilisés à leur rôle et leur devoir de traiter l'information politique de manière impartiale. R2. Les radios impliquent davantage la société civile dans l'élaboration des programmes dédiés à l'information politique. R3. Le secteur médiatique est consolidé sur le long terme".

Source Délégation de l'Union Européenne en République du Cameroun (en lien).

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde