SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

L'écrivain Eugène Ébodé reçoit le prix Yambo Ouologuem

L'écrivain Eugène Ébodé reçoit le prix Yambo Ouologuem
Publié le : 21/02/2012
Source : www.lecourrier.ch
http://www.lecourrier.ch/

Partagez :

Selon Le Courrier de Genève du 16 février 2012, leur collaborateur Eugène Ebodé, écrivain français d'origine camerounaise, a reçu le prix Yambo Ouloguem - du nom de l'auteur du Devoir de violence, prix Renaudot 1968 - pour son roman Madame l'Afrique (Ed. APIC, Alger, 2010) à l'issue du festival qui se tient tous les deux ans au Mali à la rentrée littéraire.
Ce prix doté de 5 millions de francs CFA (environ 9000 francs suisses), le plus prestigieux de la manifestation, récompense une œuvre éditée en Afrique.
Le jury était présidé par l'écrivain guinéen Tierno Monénembo. "Cette distinction est à la fois une surprise et une exigence", a déclaré Eugène Ebodé lors de la remise de son prix vendredi dernier. "La littérature est une transcendance et parfois une représentation. J'espère être à la hauteur du " devoir de violence " sur soi-même, pour rompre avec les conformismes décriés par Yambo Ouologuem."…

Plus d'infos

Personnes

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde