SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Lancement du premier Salon International de la Musique Africaine

  • Lancement du premier Salon International de la Musique [...]
Publié le : 25/09/2013
Source : Communiqué de presse
http://le-bema.com/fr/sima/inscription/professionnels
Contacter par email

Partagez :

Le BEMA et REPAC organisent du 30 octobre au 2 novembre 2013 le SIMA, salon international de la musique africaine. L'évènement aura lieu cette année à Yaoundé au Cameroun dans le cadre du Kolatier.

Premier salon du genre, le SIMA souhaite répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, promouvoir et exporter les artistes en Afrique et hors d'Afrique.
Le SIMA se compose d'un marché, de concerts, de rencontres professionnelles, d'ateliers, de remise de prix et réunira pendant quatre (4) jours une centaine de professionnels et une vingtaine d'artistes.

Marché de la musique
Des dizaines de stands seront répartis sur deux espaces : le salon professionnel et l'espace marchand. Le salon professionnel est réservé aux artistes, aux professionnels et aux institutions, pour la promotion des produits musicaux, des services et des projets des acteurs de la filière et de leurs différents partenaires. L'espace marchand est ouvert au grand public et abrite les stands de vente des produits musicaux et dérivés. Un espace restauration est également prévu à cet endroit.

Rencontres professionnelles
Une centaine d'acteurs culturels camerounais, africains et internationaux vont débattre autour des thématiques de production, de diffusion, de circulation, de professionnalisation et de développement de l'industrie musicale africaine. Des experts de la musique interviendront sur ces thématiques. Les regroupements (associations, syndicats, réseaux…) pourront profiter de la plateforme pour se rencontrer et débattre de leurs préoccupations. Des rendez-vous sous forme de speed meeting permettront également à chaque participant de rencontrer les intervenants.

Ateliers
Un atelier sur la musique et les nouvelles technologies sera organisé en amont du SIMA au Kolatier, en partenariat avec le Conseil Francophone de la Chanson, les lundi 28 et mardi 29 octobre 2013. Il est ouvert aux professionnels africains de la filière musicale, sur inscription.

Show case et concerts : Programmation In et Off
Sur appel à candidature, le comité de sélection a désigné les groupes émergents sélectionnés pour la programmation officielle.

- Les artistes internationaux sélectionnés sont : Noumoucounda Cissoko (Sénégal), Petit Kandia (Guinée), Mamar Kassey (Niger), Cordas Do Sol (Cap-Vert), Erna Chimu (Namibie), Maryse Ngalula (RDC) et Hope Street (Burundi)

- Les artistes camerounais confirmés sont : Laro, Tizeu, Queen Eteme, Marie Ngo Lissom, Kemit 7 et Eddy Berthy, Mbale Mbale
De nombreux autres artistes camerounais sont également programmés.

Remise de prix
Une remise de prix est prévue pendant le salon en partenariat avec la SOCAM (Société Camerounaise de l'Art Musical) et les membres du jury.

Le site Internet du SIMA (www.le-sima.com) sera disponible la semaine prochaine.

Les professionnels peuvent encore s'inscrire en cliquant ici - Inscription

Événement itinérant, le SIMA sera organisé chaque année dans une capitale africaine, en partenariat avec le pays d'accueil et les membres actifs du BEMA, Bureau Export de la Musique Africaine.

Contacts et informations
contacts@le-bema.com
www.le-bema.com

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde