SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Ouverture Festival International du Film Oriental de Genève‏

Genève, le 1er mai - La cérémonie officielle d'ouverture de la 7ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève s'est déroulée lundi 30 avril en présence des autorités de la Ville de Genève et des invités du FIFOG. La réception a accueilli comme chaque année des universitaires, journalistes et cinéastes de tous horizons (Maroc, Algérie, Irak ou encore Turquie). Le film de Mohammed Soudani Taxiphone - El Mektoub, précédé du court-métrage de Patrick Chapatte et Marco Dellamula, La mort est dans le champ, ont fait suite à la réception officielle qui avait lieu au Palais Eynard.

Un Festival pour tous
Une des richesses du FIFOG réside en la variété des films retenus. Aussi, Andalousie mon Amour! de Mohamed Nadif racontera l'immigration clandestine avec une touche d'humour aujourd'hui à 18h30 à la Maison des Arts du Grütli. Dans le cadre de la section dédiée aux enfants du FIFOG (le Fi-Fon-Fan), Majid de Nassim Abassi sera projeté demain et Asmaa de Amr Salama le jeudi 3 mai, en présence du réalisateur. Vendredi 4 mai, finalement, un rendez-vous avec deux documentaires sur l'Iran aura lieu dès 20h30 avec Les derniers jours d'hivers de Mehrdad Oskouei et Iran : images interdites de la journaliste Manon Loizeau.

Des découvertes et des prix
Plus d'une centaine de films seront projetés jusqu'au 6 mai de Genève à la Chaux-de-Fonds, en passant par Annemasse, Versoix, Lausanne et Gex. Certains films seront également primés : après les délibérations du jury présidé par Salma Baccar, réalisatrice et députée tunisienne, les films vainqueurs recevront les FIFOG d'Or et d'Argent lors de la cérémonie de clôture le dimanche 6 mai. Parmi les films en compétition, Asmaa de Amr Salama, Le Chanteur de Kassem Hawal, projeté aujourd'hui à 16h30, ou encore Un homme d'honneur de Jean-Claude Codsi (mercredi) et Normal de Merzak Allouach (jeudi).

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde