SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Résidence internationale d'écrivains émergents

Appel à candidatures/projets pour une résidence d'écriture collaborative et immersive

Comment nommer l'innomable ? Y a-t-il en littérature et de manière générale dans les arts des no-go-zones ?

C'est aux auteurs que l'occasion est donnée de répondre à ces questions par une expérience d'écriture in situ, autour d'un projet thématisé sur L'écriture contre la terreur. Bring your pen to the gun fight !

EAY, organisation culturelle qui se spécialise dans les projets narratifs innovants, lance un appel à candidatures/projets pour une résidence d'écrivains qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) entre le 28 juillet et le 13 août 2016 prochains.

Le travail collaboratif et immersif des auteurs retenus dans le cadre de ce projet débouchera sur la publication au premier trimestre 2017 d'un ouvrage collectif de fiction (nouvelles, novellas, novel-in-stories).

L'expérience collaborative consistera lors de la finalisation des projets de textes sélectionnés en l'échange et la mise en écho des différentes créations, dans des atéliers encadrés par un artiste confirmé. La phase immersive fera se confronter l'imaginaire des auteurs résidents au témoignage des victimes du terrorisme de Boko Haram. Les auteurs rencontreront les familles déplacées, les anciens combatants de la secte islamiste, des soldats et les autorités impliquées dans cette guerre et nourriront autant que faire se peut leur création de ces contacts humains.

Avant de soumettre un projet (draft) en 1500-2000 mots consistant en une fiction librement inspirée de cette thématique du terrorisme en Afrique, les candidats sont invités à s'inscrire dans le site de la structure organisatrice de la résidence.

La date limite de soumission des projets artistiques des candidats préalablement inscrits est fixée au 30 mai 2016. Les auteurs retenus seront avisés avant le 15 juin 2016 et bénéficieront tous d'une allocation de résidence, d'hébergement et de restauration gratuits et de la prise en charge de leurs déplacements à Yaoundé durant la résidence.

EAY pourra également financer le voyage (billet d'avion A/R) d'un nombre restreint de candidats, essentiellement venus d'autres pays du Sud. Les auteurs en provenance des pays du Nord, tout en restant éligibles à une prise en charge de leur voyage, sont fortement encouragés à se rapprocher des structures de financement d'écrivains (CNL, FILL, etc.) en Europe ou aux USA pour le paiement de leur billet d'avion.

Pour plus d'informations, notamment l'agenda du programme de la résidence, les candidats doivent se référer au site internet de l'organisation ou écrire à contact@ecrireayaounde.com

Twitter Ecrire@Yaoundé

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde