SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Yannick Deubou Sikoue : la bande dessinée de Yaoundé à Tétouan

Yannick Deubou Sikoue, bédéiste camerounais, membre fondateur du collectif A3 et du mensuel Bitchakala a obtenu une bourse de l'Art Moves Africa pour la mobilité des artistes et opérateurs culturels au sein du continent africain en janvier 2012.

Art Moves Africa (AMA), association internationale a but non lucratif a pour objectif de faciliter les échanges culturels et artistiques en Afrique. AMA fournit des bourses de voyage aux artistes, aux professionnels des arts ainsi qu'aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique, pour voyager à l'intérieur du continent africain afin de s'engager dans l'échange de l'information, le perfectionnement des compétences, le développement des réseaux informels ainsi que la recherche de coopération.

Le soutien de l'AMA a ainsi permis à Yannick Deubou Sikoué de participer au Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan (Maroc, 24, 25 et 26 mai 2012). L'artiste revient sur l'expérience.

Extraits :

Je suis arrivé à Casablanca le 19/05/2012 à 11h. Invité au départ pour le Festival International da la Bande Dessinée de Tétouan qui se tient les 24, 25 et 26 mai 2012, je suis informé par des collègues auteurs marocains du fait qu'un nouveau festival aura lieu à Casablanca une semaine avant celui de Tétouan. C'est ainsi que je rentre en contact avec les organisateurs, qui rapidement me programment pour des rencontres et des ateliers. Ainsi mon séjour au Maroc aura connu deux temps forts : au festival de la bande dessinée de Casablanca (17 au 20 mai 2012) et au festival international de la bande dessinée de Tétouan (24 au 26 mai 2012).

Ce séjour au Maroc a été intense de par les rencontres faites, les discussions et les ateliers auxquelles j'ai participé. D'abord au festival de Casablanca [...]. Je retiens [...] de ce festival, l'ouverture d'esprit des étudiants toujours à la quête de conseils, la rencontre entre les générations de lecteurs de Akim, Zembla, Blec le roc et celle de Dragon ball Z et Naruto, autour d'une même passion : la bande dessinée [...]. Puis au festival de Tétouan où les rencontres avec les collègues auteurs de Égypte, d'Espagne, du Congo RDC et de la France, déboucheront je l'espère sur des projets.

[...]

Pour l'avenir, j'ai un projet qui s'intitule "Africa's legends" dont l'objet est de rendre hommage à des personnalités ayant marqué l'histoire de l'Afrique contemporaine, de tel sorte que leur parcours et leur histoire puissent servir de modèle aux jeunes générations. Le projet se décline en deux tomes de bande dessinée et deux coffrets de dessin animé. Certains dessinateurs rencontrés durant ces deux festivals, dont j'ai été sensible au travail et à la démarche, participeront au projet. Je compte également inviter des auteurs présents à ces festivals au Mboa BD festival que nous organisons au Cameroun. Enfin, les éditions Alberti basées à Rabat qui participaient au festival de la BD de Casablanca, ont été intéressées par mon travail, un projet est donc en train de se mettre en place avec Jean François Chanson au scénario, il sortira au Maroc avant la prochaine édition du festival.

De façon générale, je suis très reconnaissant au soutien apporté par AMA à la mobilité des artistes sur le continent africain. La bande dessinée est un art relativement nouveau sur le paysage artistique africain, je suis convaincu que soutenir et permettre aux auteurs de mieux se déployer sur les festivals et autres évènements autour de la BD qui se tiennent en Afrique, auraient un impact perceptible sur l'évolution de cette discipline et sur la filière du livre de façon générale. J'exhorte donc AMA à soutenir plus souvent des auteurs de bande dessinée dans le cadre de la mobilité artistique sur le continent.

D'après un article publié sur le portail de l'Art Moves Africa (en lien).

Le blog de Yannick Deubou Sikoue (en lien).

Voir notre billet consacré au Mboa BD Festival 2011 (en lien).

Partenariat EditAfrica
[http://www.editafrica.com]

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde