SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Yaoundé accueillera sa première édition du Festival International de Film des Droits de l'Homme

ANNULE

Au total, cette manifestation présentera une dizaine de films documentaires, avec des projections dans toute la ville (Université Yaoundé 2, CCF, Mendong, Briqueterie, Elig-Edzoa)
Ces projections seront suivies de débats publics avec de nombreuses personnalités issues de la société civile (défenseurs des droits de l'Homme, journalistes, universitaires,...).

Cet événement a pour ambition d'encourager la culture des droits humains au Cameroun, à travers une programmation cinématographique populaire et de qualité. Il vise à alimenter le débat public de manière apaisée et pacifique et participe du processus de consolidation de la démocratie et de réconciliation, actuellement en œuvre au Cameroun. Le Festival se veut un moment de dialogue, de rencontres et d'échanges, un lieu d'expression de la culture démocratique.

> Ouverture de la 1ère édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Yaoundé
Le Mardi 12 avril à 19h00 au Centre Culturel François Villon

L'ouverture officielle du festival sera suivie d'une projection et d'un débat :

Elles s'appellent Majolie

Entre 2004 et 2005, le laboratoire pharmaceutique américain GILEAD lance à Douala au Cameroun un essai clinique de phase II sur un antirétroviral, le TENOFOVIR. 400 prostituées camerounaises vont être recrutées à cet effet et "volontairement exposées" au virus selon les associations et médias qui vont monter au créneau pour dénoncer le caractère amoral et inéthique de cet essai qui va entraîner une chaîne de contamination que personne ne pourra arrêter.

Réalisé par Gérard Désiré Nguele
Droit des femmes / Cameroun / 2009 / 42 min


> Au programme :

Des projections de films documentaires suivies de débats avec des responsables d'associations et acteurs de la société civile :


> Manifestation gratuite et ouverte à tous

> Projections plein air :

- Elig Edzoa (Bénoué petit terrain - Mfandéna)
- Briqueterie (Petit marché Total Brique)
- Mendong (Camp sic)

> Université Yaoundé SOA / AMphi 1000

Retrouvez le programme de l'édition 2011
en téléchargement sur
[festival-droitsdelhomme]

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde