SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Douala, la passion du football

  • Douala, la passion du football
Genre : Société
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2011

Après les riches heures du football camerounais, incarnées des années durant par les Lions Indomptables, ce sport connaît aujourd'hui une phase de déclin dans le pays dont ce documentaire dresse un état des lieux.

En effet, après une participation désastreuse à la Coupe du monde de football en 2010, l'équipe nationale n'est pas parvenue à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012. C'est la première fois de son Histoire que le Cameroun sera absent de la CAN. Vient donc l'heure du bilan et de l'émergence d'une réflexion pour renouveler l'approche de ce sport au Cameroun.

C'est à Douala, capitale économique du Cameroun, ville tentaculaire et surpeuplée qui brasse l'argent et les investissements de tout un pays, que nous avons posé notre caméra. Cette ville omniprésente constitue plus qu'une toile de fond, c'est un véritable personnage de ce documentaire, qui abrite en son sein toute une galerie d'acteurs du monde du football, des joueurs aux supporters, présidents de club et entraîneurs…

Un film de Yolande EKOUMOU SAMBA et Gary PIERRE-VICTOR

Cameroun/France, 2011, documentaire, 52 mins



Année : 2011
Durée : 52 min

Réalisateurs : Gary Pierre-Victor / Yolande Ekoumou Samba

Production : Beau comme une image
Chaîne TV : Orange Sport TV / TV5 Monde.
www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-l-afrique-le-football-et-l-histoire-douala-la-passion-du-ballon/4450/

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde