SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Malentendu colonial (Le)

  • Malentendu colonial (Le)
Date de sortie : Mercredi 14 septembre 2005
Genre : Historique
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv, Histoire/société
Année de réalisation : 2004
Format : Long

Partagez :

"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s'était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre." Cette réflexion de Desmond Tutu, archevêque et Prix Nobel de la Paix (reprenant la célèbre formule de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya), souligne le lien entre mission et colonisation.


"Allez dans le monde entier, ….."
Au nom de ce précepte, des chrétiens sont partis prêcher l'évangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu'ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d'entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique servant ainsi directement les intérêts privés et les intérêts de leurs Etats d'origine.

En s'emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno reconstitue ce chapitre complexe de l'histoire de l'humanité en montrant la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands, avec pour résultat le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs. Il confronte l'analyse d'historiens et de chercheurs africains et européens avec celle du personnel des missions, et livre des témoignages bouleversants sur la colonisation allemande et ses prolongements dans l'Afrique aujourd'hui.

Durée : 75'
Genre : documentaire
Thèmes : conversion catholique, histoire, évangélisation
Langue : Français
Support : 35 mm, couleur
Pays : France, Allemagne
Année : 2004

Réalisateur : Jean-Marie TENO


Le point de vue du réalisateur

Je me suis souvent posé la question du lien existant entre la misère sans fin de l'Afrique et la charité chrétienne que les Européens entretiennent vis-àvis d'elle depuis bientôt deux siècles.
Le terme "colonisation", porteur d'une violence inouïe, continue d'être employé avec indifférence pour commenter l'actualité mondiale, alors même qu'évoquer la colonisation européenne en Afrique reste un sujet tabou. Afin d'éviter à l'Europe de regarder en face une partie de son histoire, l'histo ire de l'Afrique semble être exclue du champ de l'histoire officielle de l'humanité, comme si la mémoire collective ne devait retenir de la tragédie coloniale en Afrique que la pro p a gande européenne qui présente la colonisation comme une mission civilisatrice.
C'est justement de cette "mission civilisatrice" qu'il sera question dans ce film. Le Malentendu colonial aborde la colonisation à travers le travail d'une société de mission : la mission de Rhénanie, qui a précédé, accompagné et a survécu à la colonisation allemande en Afrique.
Après avoir perdu une seconde fois la guerre en 1945, l'Allemagne a été obligée de regarder son histoire et de s'interroger sur son passé. Ce travail a suscité de nombreux débats, a donné naissance à une abondante littérature et à des travaux de recherche sur lesquels je me suis appuyé pour mettre en lumière les contradictions et l'hypocrisie des discours coloniaux.
Les siècles passent et l'Afrique reste toujours une terre de mission.
Les "humanitaires" d'aujourd'hui ont remplacé les missionnaires d'hier.
La colonisation a revêtu le costume de la mondialisation et, en Afrique, rien de nouveau à l'horizon : toujours un peu plus de charité et de moins en moins de justice.
Jean-Marie Teno


Un film écrit, produit et réalisé par Jean-Marie Teno
Co-produit par Bärbel Mauch

Images : Dieter Stürmer et Jean-Marie Teno
Son : Jean-Marie Teno et Paulin Tabou
Montage : Christiane Badgley
Mixage : Christophe Héral

Avec
Nolene Sodom, Dr. Zephania Kameeta, Wolfgang Apelt, Kathrin Roller, Peter Pauli, Dr. Werner A. Wienecke, Clara Himmelheber, Heidie Koch, Isaac Kamta, Prince Kum'a Ndumbe III, Paulin Oloukpona-Yinnon, Fabien Kangué Ewané, Katharina Böttner, Dr. Joachim Zeller, Kouassi Améowoyona Akakpo, Wolfgang Dörscheln, Frigga Tiletschke

Une co-production : Les Films du raphia et Bärbel Mauch Film

Avec la participation de
ZDF /ARTE
Office de Radio Télévision du Niger
La Commission Européenne (Fonds Européen de développement)
Agence Intergouvernementale de la Francophonie et CIRTEF
Ministère de la Culture (Cameroun)
Mission Evangelique Unie Wuppertal
Evangelischer Entwicklungsdienst (EED-ABP/EZEF)
Films pour un seul monde (Brot für alle/HEKS/Caritas/Fastenopfer)
Centre National de la Cinématographie (CNC)
PROCIREP/ANGOA

Distribution : Les Films du Raphia
Disponible en VàD sur Africafilms.TV
Disponible en DVD sur Raphia.fr

Lieux de tournages :
Afrique du Sud, Cameroun, Namibie, Togo et Allemagne.
Date : avril 2004

Plus d'infos

Articles

12 fiches

Actualités

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde