SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Our Wishes

  • Our Wishes
Genre : Historique
Type : Série TV
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2016

Partagez :

Dans le pays qu'on appelle encore Cameroons-River des chefs Douala et les commerçants allemands négocient à la veille de la conférence de Berlin qui va partager l'Afrique en 1884, le traité qui fera du Cameroun un territoire allemand. OUR WISHES est le document que les chefs ont soumis aux Allemands comme leurs souhaits et dont on n'a plus jamais parlé. OUR WISHES raconte donc sous forme de série télévisée, l'histoire des volontés piétinées des chefs Doualas. Une histoire d'intérêts personnels, de tribulations et de luttes intestines à l'origine de la naissance d'un pays qui va s'appeler plus tard Kamerun. La série décrit le contexte précolonial d'une première rencontre où les blancs et les noirs vivants à l'embouchure du Cameroons - River sont en train de négocier un cadre éthique pour vivre ensemble en utilisant l'argent, le pouvoir, la raison, et malheureusement la force…
OUR WISHES nous éclaire sur les rapports avec l'Occident qui portent déjà les maux tels que la corruption, la dette, la dévaluation… qui vont miner de nombreux pays africains jusqu'aujourd'hui.
OUR WISHES est une perspective africaine sur une histoire, qui comme d'habitude, est toujours racontée par les vainqueurs.

Une série tv de Jean-Pierre BEKOLO

Cameroun, 2016, série TV, 10 épisodes x 26 min, drame historique

avec Charles Smart Ekedi, Valery Ndongo, Grégoire Belobo, Jean Marc Cedot, Joseph Essome, Nyom (Leo le Roi), Michel Reboux, Louise Nseke, Faustin Beukoua, Christiane Ntamack, Ewoudou, Gabrielle Djene



Note d'intention
Bien au-delà de l'intérêt historique que revêt le sujet; l'histoire de la colonisation allemande au Cameroun porte les germes de ce que va vivre le continent africain jusqu'à ce jour. Luttes fratricides, corruption, poursuite des intérêts égoïstes au détriment des intérêts collectifs, intervention de l'occident, rebellions...
OUR WISHES essaye de montrer que les problèmes actuels sont déjà présents à l'origine même des Etats africains qui vont naître par la suite. L''intensité des personnages et leurs passions dans un univers où les valeurs sont en danger permanent face à la sauvagerie humaine est saisissante. C'est cette négociation permanente pour trouver un socle commun pour "vivre ensemble" en préservant les intérêts et la culture de chacun dont il est question dans cette série. Nous avons pensé qu'elle aide à se poser les vraies questions; celles de toute cette entreprise coloniale comme un facteur déstabilisant dans une communauté traditionnelle. Notre intention est de faire de ce film, une série sur les Afriques contemporaines avec ses maux, ses contractions et son potentiel.

Actrices / Acteurs

GREGOIRE BELOBO dans le rôle de ELAME JOSS, sous-chef de King Bell. Chrétien et époux de Maggie, une orpheline métisse.

NYOM (LEO LE ROI) dans le rôle de LOCK PRISO, de son vrai nom Kum'a Mbappe. Il est de Hickory Town et refuse avec une grande partie de la famille Joss de signer le traité.

JEAN MARC CEDOT dans le rôle de EDWARD SCHMIDZ, encore appelé Smiti, jeune allemand mandaté par la compagnie Woerman pour le traité d'annexion et faire de Cameroons River une propriété allemande.

VALERY NDONGO dans le rôle de MANGA NDOUMBE, fils héritier de King Bell, Manga Ndoumbe revient de d'Angleterre où il a fait de brillantes études.

EKEDI SMART CHARLES dans le rôle de KING BELL, de son vrai nom Ndoumbe Lobe Bell, il est le roi du clan Bell et veut signer le traité

ESSOME JOSEPH dans le rôle de KING AKWA, chef des Akwa et favorable à la signature du traité.

MICHEL REBOUX dans le rôle de VOSS, partenaire de Edward Schmidz pour le compte de la firme Woermann.

FAUSTIN BEKOUA dans le rôle de JIM EKWALLA (KING DIDO), sous-chef de King Akwa.

LOUISE NSEKE dans le rôle de REINE MERE, mère de Manga Ndoumbe
et 1ère épouse de King Bell.

CHRISTIANE NTAMACK dans le rôle de EMMA, épouse de Manga Ndoumbe.

EWOUDOU dans le rôle de BLACK JOE, le mercenaire principal
de King Bell.

GABRIELLE DJENE dans le rôle de MAGGIE, épouse de Elame Joss, orpheline métisse éduquée par les missionnaires allemands.

Sur les réseaux sociaux
@OurWishesTvShow

Revivez l'histoire de la signature du traité Germano- Duala en quelques clics sur vos Smartphones. Visionnez en exclusivité tous les
10 épisodes de la 1ère saison de "Our Wishes".
Découvrez également en bonus quelques photos du tournage et le making off.
Dès le 30 juin 2017 à 20h00

Réalisation : Jean-Pierre BEKOLO
Assistants réalisateurs : Hans BELLO, Oumarou SANDA, Gabrielle DJENE
Scénario : Karin Gertrud OYONO
Montage : Laurette BENGONO BETOLO
Images : Christelle MAGNE
Musique : Blick BASSY, Kareyce FOTSO, Etia Wea Christophe
Montage Son : Galin FOTCHOU, Yves SANDJA
Directeur photo : Patrick NGANDO DJENGUE
Machiniste : Bertin EKOSSONO
Régie : Ghislaine MONJAP
Maquillage : Koree ENOH
Chanteuse : Alima
Costumes : Hortense BIRENG
Décoration : Thierry BEKOLO
Etalonnage : Jorel MORIAL YOUTA
Traduction : Karl NKECHA
Sous-Titrage : Marc Daniel MOUSSIMA, Pierre Hervé YENE
Production Exécutive : Marie Nadège TSOGO MOMO
Production : Augustine MOUKOUDI
Affiche officielle de la série : © Zili Jungle Studios

Communication / Relations presse : Olga TIYON

Production / Distribution :
Zili Jungle Studios
BP : 5491 Yaoundé - Mvog Mbi

Plus d'infos

Articles

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde