SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Acor Contemporain

Le Théâtre Acor est une compagnie créée en 2004 par des artistes, comédiens et metteurs en scènes camerounais. Elle est basée à l'espace culturelle la FABRIK LAA'KAM à Yaoundé et représente la branche théâtrale de l'association Acor Contemporain. Le Théâtre Acor compte entre autres de ses créations les pièces courir tout court de l'auteur camerounais Noudjep Tchemdjo (scène d'Ebène 2006) ; carré blanc de Dieudonné Niangouna, mise en scène de Denis Sufo Tagne ; Acte neuf, scène dernière de Martin Amhara, mise en scène de Noudjep Tchemdjo. Le jeu de la vengeance de Essono Tsimi, mise en scène de Noudjep Tchemdjo
(grande première au CCF de yaoundé. scène d'ébènes 2007, prix de la mise en scène, prix de la meilleure actrice). Le petit prince de Antoine de Saint Exupéry , mise en scène Denis Sufo Tagne (tournée des écoles primaires de Yaoundé)

Le Théâtre Acor œuvre aussi, en dehors de la création des spectacles, dans la formation et l'ouverture à l'expression des hommes de théâtre, pour un artiste en perpétuelle activité. C'est ainsi que depuis le début de l'année 2006, il a mis sur pied un programme de lecture spectacle suivi de discussion à la FABRIK LAA'KAM qui a vu les œuvres de plusieurs auteurs portées à la découverte du public : L'équilibre de Francis Beidi ; Acte neuf, scène dernière de Martin Ambara ; Elle est là de Noudjep Tchemdjo ; Le monologue d'une vertèbre de Boudjeka Kamto ; Carré blanc de Dieudonné Niangouna…

Dans son programme de formation de l'acteur, Le Théâtre Acor a initié en 2005 à la maison de culture Marie Louise Fouda, un stage de formation animé par le congolais Harvey Massamba, puis en 2006 à la FABRIK LAA'KAM un stage sur le jeu de l'acteur animé par le comédien, metteur en scène camerounais André Bang.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde