SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Faratouba

FARATOUBA : Une bande de 9 musiciens (parfois jusqu'à 13 sur scène avec leurs invités) originaires de l'Afrique (Guinée, Mali, Burkina Faso, Cameroun), des Antilles (Martinique), de la Guyane et de Paris, ayant tous une très grande expérience de la scène en France et à l'étranger.
Une longue histoire d'amitié, des "vieux potes de toujours", rassemblés autour des deux fondateurs du groupe, Tonton Jack (djembé, piano, composition) et Foe "Nkolo" Ayida, dit "révérend Mavungu" (batteur).

FARATOUBA c'est une "sauce" unique et originale, mélange de sonorités : français, anglais, créole, bambara, malinké. Vous entendrez notamment Aminata Camara, l'une des plus belles voix de la Guinée (ancienne musicienne, danseuse et directrice artistique de l'Ensemble Instrumental National de Guinée, ex-choriste et danseuse de Mory Kanté), et Rita Ravier, chanteuse martiniquaise dont la superbe voix et la présence sur scène sont un des éléments majeurs de la magie de FARATOUBA…

Les musiques sont orchestrées tantôt sur les rythmes qui font danser l'Afrique, la Caraïbe, et le monde entier (reggae, zouk des Antilles, soukouss du Congo, sabar du Sénégal, bikutsi du Cameroun), tantôt sur des rythmes "traditionnels" revisités (dundumba, kawa de la Guinée, Bara du Sénégal, ou encore au son du tambour Bèlè de la Martinique)... ce sont aussi des ballades au piano… quand ce n'est pas le rock qui pointe le bout de son "son" !

FARATOUBA veut rassembler les sensibilités, les cultures et les générations autour d'une même fête, celle des émotions et de la joie…
Alors un concert de FARATOUBA c'est un voyage unique, comme le mélange qui fait son identité… on pourrait dire que c'est de la URBAN AFRO WORLD MUSIC, entre tradition et modernité, de la mélancolie à l'euphorie, toujours avec le cœur, toujours avec la générosité, toujours avec l'humilité et la joie de partager…

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde