SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

FRANCOIS ESSINDI et la TAG Elang Music Experiences...

FRANCOIS ESSINDI et la TAG Elang Music Experiences...
Contact Akiba- Association
56 RUE DES MARAICHERS
75020 PARIS
Tél. : +33695672815 | +33695672815
France
http://www.abakuya.net
Contacter par email

Partagez :


François Essindi est un artiste camerounais. Il joue aux instruments Traditionnels de la forêt équatoriale:



- A cordes: ( Mvet, Ngomo) des harpes traditionnelles



- A vent: (Fluûtes pygmées, feuilles, Arc-en- bouche...)



- De percussions: Nkul (Tam tam d'appel), Ngom (tambour long), (Djembe...) Corporels (Coquille d'escargot et noisette) et percussion corporelle



Formé au théâtre, à l'ensemble National du Cameroun, François a suivi de nombreux Stages ; (Arts de la rue, Théâtre, Arts du Cirque par le billais de l'institut Goethe de Yaoundé et le Centre culturel français à Yaoundé.



Conteur et musicien, François a travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales au Cameroun et une longue expérience avec lacompagnie Eyala péna, une compagnie de théâtre itinérante comme auteur compositeur de musiques pour pièces de théâtre, responsable d'ateliers musicaux pour la jeunesse, fabrication des instruments et ateliers sur le rythme et l'initiation aux rythmes au Cameroun et en France.



Coté musique, François dit avoir foi au rassemblement des efforts et a toujours travaillé en projets.



Son premier projet musical Otoulbaka (sur myspace) http://www.myspace.com/otoulbaka



Ayant représenté la culture camerounaise à plusieurs lieux et festivals dans l'Univers entre 1980 et 2001.



Depuis 2003, comédien de la compagnie du théâtre Inutile de la ville d'Amiens, François rêve de promouvoir la culture par le conte, la musique, les instruments traditionnels de sa culture Ekang.



En 2005, il initie le projet musical Abakuya grâce à une rencontre en Suisse avec un bassiste australien (Jimi Sofo)



http://www.myspace.com/abakuya



De ce projet sont sortis deux disques en auto production, dont:



- Primitive love en 2008 - Abakuya Ep en 2010



François collabore avec différents artistes et a bénéficie des expériences dans différents projets culturels. (Peinture, Musique, Contes africains, Théâtre, Performances...)



Brice Wassy (Cameroun), Madesheerkhan (France), Caroline Chivé (France), Hilaire Penda (Cameroun), Riad Abdelgawad (Egypte), Claudine Françoise (France), Sally Nyolo (France), Nathalie Durand (France), ainsi que bien d'autres encore.



Aujourd'hui, avec l'association Akiba, François dont il est membre et fondateur, François mène des projets culturels divers



en France et vers l'Afrique et le Cameroun, son pays natal, dont la création d'un lieu culturel de formation, diffusion, création et d'information.



Il propose et participent à des ateliers sur le rythme, les spectacles, animations de conte et musiques et dans l'Art dramatique, comédien.



Auteur de deux livres de contes bilingues et illustrés (jeunesse), sortis aux éditions L'harmattan. Contes issus du travail sur la récolte des contes, rites et chante fable de sa culture Ekang (au sud Cameroun)



Son nouveau projet Musical « Minsili, Groupe-Ecole Ekang...à Paris » est une expérience de rencontre, de croisements des rythmes, des sons et des personnes. Il rencontre des musiciens de divers horizons pour faire de la TAG Ekang Music Expériences... (Traditionnelle Avant- gardiste de la musique Ekang)



Le projet est visible et varie entre 01 (un) musicien et 40 (quarante) musiciens.



Dans le cas du concert, en Solo, François propose en concert, un dialogue entre la tradition et le modernisme. Ses instruments traditionnels dotés de capteurs empruntant une sortie Electro, mixés par des sons préenregistrés.



Le trio est le rajout d'une violoniste et d'un bassiste. Ainsi de suite.



François ré fabrique à Paris des instruments traditionnels et tribaux Ekang (Mvet, Ngomo), afin de les rendre crédibles et de les faire partager. Il s'en va à la rencontre des artistes et des instruments de la modernité.



Pour partager son expérience, sa passion et sa culture au plus grand nombre. C'est de ces rencontres qu'est né le projet musical : « François Essindi and the TAG Ekang Music Expériences...»



Ce projet regroupe des musiciens venus de tout horizon, des machines et instruments.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde