SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

39, rue de Berne

  • 39, rue de Berne

Date de sortie : Jeudi 17 janvier 2013
Genre : Roman

ISBN du livre : 978-2-88182-884-3

Année : 2013
Rubrique : Littérature / édition

Au Cameroun, pour "sauver" les filles et aider leurs familles, "les bienfaiteurs-philanthropes" les emmènent en Europe où elles finissent sur le trottoir, condamnées à la prostitution pour rembourser leurs dettes avant d'obtenir une liberté vaine et sans papiers.
Mbila, n'a que 16 ans lorsqu'elle comprend, "un camion de haine dans le ventre", qu'elle ne sera jamais danseuse à Paris mais esclave sexuelle à Genève. Après une relation furtive avec son mac, un homme noir beau et élégant, elle met au monde un fils: Dipita. Le petit garçon grandit dans une ambiance plutôt joyeuse entouré de femmes "ses mères" qui participent activement à son éducation. Il assiste, régulièrement aux réunions de l' "AFP" (Association des Filles du Pâquis) qu'elles organisent et surprend des conversations osées mais ô combien instructives ! A 17 ans, Dipita comprend qu'il est "comme ça". A sa grande surprise, son homosexualité est acceptée avec beaucoup de gaieté et même de fierté par son entourage féminin.

Personnes

1 fiches

Articles

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde