SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

In-dépendances

Discours sur le colonialisme après la colonie
  • In-dépendances
Genre : Essai

ISBN du livre : 9791090147010

Année : 2012
Rubrique : Littérature / édition, Histoire/société

Partagez :

Y aurait-il un bon moment pour prendre la parole au sujet vaste, sinon inépuisable de la conjoncture politique africaine ? L'urgence frappant à toutes les portes, à tous les carreaux, pourquoi se presserait-on de discourir sur le colonial après la colonie ?

Venons-en au fait : les grandes manifestations autour des souverains et souverainetés africaines, promptes à invoquer un passé sélectif et un futur contrôlé pour les Africains et les Afrodescendants dans le monde, reposent la question coloniale après la colonie. C'est-à-dire, cet état pathologique mais stable des appareils de production des pouvoirs africains que ni l'indépendance, au sens de décisions politiques, assumées par les Africains libres de leurs choix, ni le colonat traditionnel, avec implication immédiate des cadres coloniaux, n'expliquent entièrement. C'est une situation que l'on nommera in-dépendance.

Par ce livre essentiel, l'auteur interpelle et apporte un vif éclairage sur la question de la souveraineté africaine, dans un monde de forte tension culturelle, religieuse, économique et politique.

Plus d'infos

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde