SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Mal du peuple noir (Le)

  • Mal du peuple noir (Le)

Date de sortie : Dimanche 01 juillet 2007
Genre : Essai

ISBN du livre : 2350276489

Année : 2007
Rubrique : Littérature / édition

Dans cet essai, l'auteur se pose une question essentielle : comment se fait-il que le peuple noir incarne toute la misère et la désolation du monde ? De l'esclavage à l'état actuel de son peuple, Gildas Nzokou aborde les thèmes qui expliquent cette situation : les relations entre les états d'Afrique noire et les grands blocs géopolitiques occidentaux ; les facteurs déterminants de la configuration politique à l'intérieur des sociétés nègres ; les relations interraciales complexes déterminées par des facteurs psychologiques et idéologiques.
Une conclusion douloureuse à reconnaître s'impose : les Noirs sont la seule et unique maladie du peuple noir. Trahison de soi, absence d'une idéologie fédératrice et libératrice de la conscience nègre : à cause de ses carences, cette conscience ne s'emploie plus qu'à se diminuer face au reste de l'humanité.
Où est donc passée la très légendaire et mythique sagesse africaine ?

Personnes

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde