SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Mont Plaisant

  • Mont Plaisant
Genre : Roman

ISBN du livre : 9782848761770

Année : 2011
Rubrique : Littérature / édition

En 1931, Sara, neuf ans, est arrachée à sa mère et offerte au sultan Njoya, dont elle doit rejoindre les 681 femmes au Mont Plaisant, à Yaoundé, où Njoya a été exilé par l'occupant français. Mais à la suite de circonstances imprévues, la matrone qui prépare Sara décide de la travestir en garçon : désormais, elle va vivre à la cour sous le nom de Nebu, tandis qu'au dehors, les nations se préparent à la Seconde Guerre mondiale.

Soixante-dix ans plus tard, c'est à Bertha, une jeune Camerounaise étudiant aux États-Unis et revenue au pays, que Sara va raconter son histoire peuplée d'incroyables personnages. Au premier rang desquels le sultan Njoya lui-même, homme curieux des sciences, inventeur d'un alphabet, entouré d'une colonie d'artistes, et qui s'évertue à faire prospérer la culture raffinée de son peuple. On croise aussi Joseph Ngono, ancien professeur à l'université de Berlin, qui a décidé de rentrer au Cameroun, où sa déception est cruelle. Joseph qui est aussi le père de Sara…

Mont Plaisant est un roman ambitieux, magistralement construit, sur l'amour, le pouvoir, les ravages du colonialisme et des guerres, la beauté de la civilisation bamoun, la vitalité de son art et la tragédie de son déclin.

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde