SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Mosaïque des océans

Idées, identités et enjeux dans les littératures contemporaines de la Caraïbe, de l'océan Indien et de l'Océanie
  • Mosaïque des océans

Date de sortie : Jeudi 30 mars 2017
Genre : Document

ISBN du livre : 978-963-429-116-9
Rubrique : Littérature / édition

Partagez :

Dans Mosaïque des océans, Károly Sándor Pallai réunit les idées et les réflexions d'une dizaine d'écrivains, de poètes et d'acteurs culturels majeurs de la Caraïbe, de l'océan Indien et du Pacifique pour la première fois pour donner naissance à des échanges enrichissants, pour montrer les parallèles, les superpositions et inclusions au niveau des textes, des sujets abordés, des questions, des principaux enjeux et problèmes ainsi que les éventuelles différences et divergences des opinions.
Il s'agit notamment d'auteurs caribéennes : Gerty Dambury (Guadeloupe), Suzanne Dracius (Martinique), indianocéaniens : Jean-Louis Robert (Réunion), Jean-François Samlong (Réunion), Umar Timol (Maurice), Khal Torabully (Maurice) et océaniens : Stéphanie Ari'irau Richard-Vivi (Polynésie française), Flora Devatine (Polynésie française), Vaimu'a Muliava (Wallis-et-Futuna), Chantal Spitz (Polynésie française), Paul Tavo (Vanuatu).

L'activité analytique est tournée vers l'étude des principaux vecteurs de l'identité (enracinements et aliénations, généalogies et réinvention permanente de soi-même, les diverses techniques de la narration de soi). Le tissu littéraire qui sert de corpus est envisagé sous l'angle des liens et des rencontres, d'échanges et de mutations qui caractérisent l'approche décloisonnant, focalisant sur les fragmentations identitaires. Le caractère transgressif des théories et la problématique centrale des paradigmes identitaires assurent la fonction médiatrice entre espaces géo-culturels d'histoires, réalités culturelles et ethno-linguistiques souvent dissemblables et conditions socio-économiques disparates. L'auteur cherche à retracer les manifestations des expériences frontalières, transgressives de l'identité, des réalités plurielles (culturelles, ethniques, historiques, linguistiques) qui coexistent et entrent en collision. Les questions visent à encadrer une plongée introspective sondant les dimensions psychologiques, philosophiques, historiques, culturelles et linguistiques sous-jacentes des questions identitaires.
À travers ses échanges avec les auteurs et théoriciens des aires littéraires et culturelles insulaires et archipéliques, l'auteur vise à contribuer à l'étude du champ littéraire francophone contemporain et cherche à situer les processus, les discours et les formations identitaires dans un univers culturel, historique, linguistique pour enrichir et contextualiser l'analyse identitaire. Les aires analysées se trouvent à la confluence d'histoires, de langues et de littératures. Bien qu'il s'agisse de phénomènes littéraires, psycho-philosophiques, économico-politiques et socio-linguistiques complexes, nuancés davantage par leur emboîtement dans de riches contextes historiques et par la globalisation, ils ne peuvent être abordés d'une façon holistique que dans une perspective qui les relie dans un champ fortement interconnecté, permettant de recentrer notre regard. Cet ouvrage se charge de nuancer les dynamiques du discours théorique, d'enrichir ce champ de recherche par des histoires et des micro-réalités singulières.
Károly Sándor Pallai interroge la dimension psychologique de l'identité et ses diverses articulations littéraires, l'aspect performantiel et l'agentivité, les codifications psycho-sociales de l'inter-subjectivité, les liaisons entre psychisme et culture. L'autre dimension inhérente des échanges relève d'une critique psycho-sociale mémorielle traitant des points d'intersection entre les discours historiques dominants, les expériences vécues et les différentes formes de remémoration collective.
L'un des principaux enjeux de ce recueil d'entretiens est également de mettre en relief, à travers les échanges avec les auteurs, les dynamiques et le fonctionnement de l'opération narrative, de la mémoire et de la remémoration collectives, les interinfluences entre littérature, conceptions ontologiques, représentations sociales de l'identité et éléments culturels. Ainsi, l'ouvrage apporte une contribution considérable au corpus littéraire et théorique de la Caraïbe, de l'océan Indien et de l'Océanie.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde