SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Dominique Ange Essono (Digy Le Bantou)

  • Dominique Ange Essono (Digy Le Bantou)
© highways byways
Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice, Guitariste
Rubrique : Musique, Danse

Digy le Bantou est originaire de Yaoundé au Cameroun. Il chante une musique à caractère engagé où il prône l'amour, la justice et la paix ; ses textes sont engagés, empreints d'humanité, de conseils et d'histoires de la vie. Digy le Bantou veut éveiller la conscience du public.
Il a grandi et bercé par les rythmes des seigneurs de la forêt: Messi Martin, Sala Bekono, Mekongo Président, Mbarga Tino. Il admire Youssou N'Dour, Ali Farka Touré, Salif Keita, Lokua Kanza, Fally Ipupa et Richard Bona.
Il fonde le groupe Z-YANG et enregistre un premier album Babylone en 2008. En 2011, premier camerounais récipiendaire d'une bourse UNESCO, il passe 3 mois en résidence de création à l'espace Sobo Badé au Sénégal. En 2015 le revoilà, en solo avec ses influences traditionnelles qu'il modernise en les mélangeant au meringue et au hip-hop et un nouvel album « Le petit boulon »! Un album qui va faire danser et pleurer tous les coeurs avec, une complainte « le petit boulon », un cri lancé à son amour perdu, SI (la terre), Jalousie, du Tic au Tac, Maman Chantal, je ne dors pas, Jésus ne connaît pas, le Ndem...

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde