SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Eric Delphin Kwegoue

  • Eric Delphin Kwegoue
Metteur/se en scène, Dramaturge, Directeur/trice artistique
Rubrique : Théâtre, Littérature / édition

Comédien, metteur en scène et dramaturge, Eric Delphin  Kwégoué commence sa carrière théâtrale en 2002 après deux années de formation en art dramatique à la maison des jeunes et des cultures de Douala (MJC). En une décennie de pratique, il a joué dans une trentaine de pièces parmi lesquelles « La mort d'Alexandre Suttu » de Dumitru Crudu, mise en scène par Benoit Vitse, « Rêve de fou » adapté d'une conférence de Sony Labou Tansi, mise en scène par Guillaume Ekoumé et joué au festival international de Sibui en Roumanie et dans une dizaine de villes en Afrique. Il a également joué  au festival d'Avignon 2013.
Après des ateliers de mise en scène auprès de metteurs en scènes de renom dont André Bang (Cameroun), maître Mwambayi (République Démocratique du Congo) et Catherine Boskovitch et Carlo Boso (France), il se lance dans la mise en scène et monte quelques pièces parmi lesquelles Orphée D'Afrique, adapté du roman de Were Were Liking, jouée dans le réseau des CCF et Alliances Françaises du Cameroun et au festival international de théâtre du Bénin.
Auteur, il a écrit une vingtaine de pièces parmi lesquelles « L'ombre de mon propre vampire » dont une première version a été publiée aux éditions Ifrikiya, les « Génétiques » publiée aux éditions Scènes d'Ebène, « Autopsie d'une poubelle » publiée aux éditions Ecritures Théâtrales Grand Sud-Ouest, Mont de Marsan-France. Certaines de ses pièces, ont fait l'objet d'une étude à l'université et au conservatoire de  Tours dans le courant de l'année 2014 - 2015.  
Directeur de la compagnie Koz'art et du festival Compto'Art54 (Carrefour International des Arts du Spectacle de Douala, il est le fondateur de l'espace culturel « Rite et Mythe » de Bonendalé-Douala. En 2011, il est lauréat de la bourse « Visas pour la création » de l'Institut Français de Paris. En 2012 et 2014, il lauréat de la bourse Egide du gouvernement Français.   
 

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde