SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

Jean-Pierre Sighe (Jean-Pierre Simons)

  • Jean-Pierre Sighe (Jean-Pierre Simons)
Chanteur/euse, Auteur-compositeur/trice, Producteur/trice
Rubrique : Musique, Danse

Jean-Pierre est né à Douala, au Cameroun. La musique exerce sur lui une attirance nette, et dès l'age de 13 ans, il compose déjà ses premières chansons.
En 1974, il est engagé comme chanteur dans un groupe semi-professionnel, "The Black Singers", poursuivant parallèlement ses études comme tous les adolescents de son âge. Son parcours scolaire l'amène au Lycée Polyvalent de Bonabéri, où, grandissant académiquement et musicalement, il devient le chanteur du groupe musical, représentant le Lycée dans plusieurs manifestations. C'est ainsi d'ailleurs qu'il est remarqué par un guitariste professionnel réputé. Celui-ci  joue plus tard un rôle pivot dans la vie du jeune chanteur et lui donne l'opportunité de s'embarquer dans la voie du musicien professionnel.



Jean-Pierre participe à plusieurs concours pour le "Meilleur Artiste Auteur-Compositeur", organisé par le Centre Culturel  Français à Douala; Il est sélectionné "Meilleur Artiste" pendant plusieurs semaines consécutives. Ses talents de compositeur sont alors à cette occasion, révélés.
Le tournant décisif de sa carrière vient en 1977, lorsque le guitariste, mentionné plus-haut (surnommé "Petit Emma") du prestigieux Cabaret "La Jungle" à Douala l'invite à venir passer une audition. L'audition terminée, il est engagé sur place, et le  soir même, fait ses débuts. Il y reste quatre ans. Ce contact avec "La Jungle" est pour Jean-Pierre, un véritable catalyseur. Il y découvre le professionnalisme!



En 1981, Jean-Pierre prend l'importante décision de quitter son pays pour la France. Accepté au prestigieux Conservatoire de l'Ecole Normale de Musique ALFRED CORTOT, au Boulevard Malesherbes à Paris, Il y étudie le Solfège, l'Harmonie et s'adonne plus tard à l'Arrangement.
En 1985, il enregistre un Maxi 45 T, "Broken Heart" et "A Heart In Love". Ces deux titres sont  alors au hit-parade dans plusieurs pays Africains. "Broken Heart" est notamment numéro  un pendant plusieurs semaines sur la station de radio Africa Number 1.



Jean-Pierre s'envole aux Etats-Unis en 1988, attiré par le climat de grande compétition dans le monde de la musique (et dans d'autres domaines également), qui caractérise ce pays. Il y poursuit sans relâche son destin de musicien.



En 2002, Jean-Pierre Simons a publié un Single avec deux titres : " Like A Friend " & " Aime-Moi ". Single pour annoncer la production de l'album complet qu'il vient de publier.



LE STYLE  MUSICAL


La musique de Jean-Pierre combine très élégamment, les  mélodies et rythmes Africains (tels que le Makossa…Lali… et d'autres) avec des saveurs Européennes et Américaines.  "La musique, dit, Jean-Pierre Simons, ne saurait être confinée dans des étroitesses ethniques et nationales. Elle est un glorieux cadeau universel. Quelle merveille!"



http://www.sighes.com/FR/biographie.html

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde