SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

EAY -Ecrire A Yaoundé-

Webzine littéraire & Résidence internationale d'écrivains émergents


 

La résidence d'écrivains de Yaoundé est une idée de l'écrivain Eric Essono Tsimi. Elle veut permettre, sur une base biennale, la rencontre entre des artistes, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la littérature : un programme de développement durable de Yaoundé, comme ville littéraire, connectée au réseau de villes artistiquement créatives. Les auteurs attendent rarement des aides ou des résidences pour créer, les aides visent plutôt à encourager, la résidence vise à reconnaitre des talents, un travail de qualité en train de se faire. Elle veut faire exister des textes qui peut-être n'auraient jamais vu le jour (écrits publiés) autrement. L'histoire de EAY se veut celle de "nombre de manifestations littéraires qui ont commencé grâce à la passion de quelques-uns, sans budget ou presque et qui, au fil des ans, ont grandi, affiné leur identité, démontré leur légitimité et se sont progressivement professionnalisés. C'est même sans doute l'histoire de la plupart des festivals qui comptent aujourd'hui, en littérature comme dans les autres domaines."

 

Le terme résidence ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un auteur et un lieu, autour d'un projet commun. Pour cette première édition, les contributions aboutiront à la publication d'un recueil de nouvelles, ou de "novellas" ou encore de "novel-in-stories", dans une aventure collective et multiculturelle en deux temps (collaborative et immersive).

Plus d'infos

Personnes

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde