SPLA : Portail de la diversité culturelle
Kamercultures

OSMOSE

Osmose et Solidarité pour le Management des Œuvres et Spectacles Educatifs

Osmose est une association créée en 2007, sous l'initiative d'artistes et d'acteurs culturels indépendants, dont le principal objectif était de promouvoir la pratique des métiers de l'art au sein de la jeunesse camerounaise. Elle se précise à la faveur de sa dixième Assemblée Générale comme une association culturelle internationale laïque à but non lucratif pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.
 
Objectifs
De manière générale, Osmose a pour objectif de promouvoir la Culture, les Arts et les Patrimoines nationaux africains tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Continent.
De manière spécifique, elle reste fidèle à son engagement d'encourager l'auto emploi et l'insertion sociale des jeunes à travers les métiers de l'art, le numérique, le dialogue interculturel ; la valorisation des patrimoines afin de lutter contre la pauvreté et favoriser le développement de l'Afrique.
 
Bien qu'au départ, pensant davantage que les jeunes en situation difficile étaient les plus concernés par ses actions, la pratique a démontré que même certains acteurs culturels, associations, artistes confirmés ou simplement sympathisants de l'art apprécient ce cadre d'échange, de convivialité et de créativité.
 
Pourquoi l'Art, le Patrimoine et la Culture africaine ?
De nombreux acteurs culturels africains et de la diaspora possèdent des dons artistiques. Mais, l'ambiance sociale, économique, académique voire familiale n'est très souvent pas propice à l'éclosion des talents. C'est la raison pour laquelle Osmose soutient des initiatives individuelles ou de groupe visant à valoriser les productions des acteurs culturels africains ou résidents en Afrique : Ceci par l'aide au management artistique et culturel des ICC (Industries Culturelles et Créatives) ; la mise sur pied de Stratégies organisationnelles, de gestion de conflits culturels et de catastrophes liées au patrimoine culturel.
 
De l'idée au produit artistique
D'entrée de jeu, un accent particulier est mis sur le volet formation (suivi et accompagnement). Dans ce sens, Osmose organise de nombreux ateliers d'initiations et de perfectionnement dans divers métiers de l'art, de la gestion des ICC, de même que des résidences de création.
Partant du fait qu'il ne suffise pas simplement de savoir-faire… Osmose s'est penchée sur la production et la promotion des œuvres et spectacles pertinents pour les faire savoir. 
 
http://www.culturebene.com/16790-viree-au-coeur-de-osmose-lassociation-de-strategie-et-de-management-culturel.htmlFort de son expérience dans la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, avec l'organisation de « Scènes Expérimentales », la formation et l'encadrement de compagnies théâtrales, de groupes de musique, d'écrivains et d'artistes indépendants … Osmose se consolide dans cette option. Il est gratifiant de voir ces jeunes gens venir avec un rêve et aboutir à une réalisation concrète.
Depuis 2007… Osmose accompagne les créatifs à travers le monde…avec le même credo :
«  Sois réaliste, Ose ! »

.http://facebook.com/osmoseculture

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Fondation MTN
  • Galerie MAM
  • Institut Français de Douala
  • doual'art
  • Goethe Institut Yaounde